Une voile d’ombrage est un équipement extérieur destiné à protéger du soleil. Le principe est très simple ce qui n’empêche pas qu’une fois installée, l’effet soit des plus décoratif : il s’agit simplement d’une toile tendue entre plusieurs points d’attache. Le plus souvent les voiles sont triangulaires ou rectangulaires, mais toutes les formes sont possibles.
Installation
Une voile d’ombrage s’installe en extérieur, aussi bien dans des jardins privés pour protéger une terrasse, un spa, une piscine ou un coin de jardin, qu’au dessus de terrasses de restaurants ou dans des espaces publics (écoles, aires de jeux, parkings…).
Technologies
Une toile est tendue entre plusieurs points d’attache grâce à des câbles. Ceux-ci peuvent se fixer sur le mur d’un bâtiment, sur un mât prévu à cet effet, à un élément déjà existant – par exemple un arbre – ou parfois même au sol, le tout étant que le support soit assez solide pour supporter la tension imposée. Les points d’attache sont parfois fixés à des hauteurs différentes afin de donner à la voile un effet de mouvement.
Critères de choix
Le choix d’une voile d’ombrage se fait essentiellement en fonction de la taille et la forme de la toile, selon la zone à ombrager.
La matière et la qualité de la toile et des coutures sont également importantes : elles déterminent les performances et la résistance. Par exemple on peut choisir une toile micro-perforée pour une meilleure circulation de l’air, ou une toile imperméable pour être abrité en cas de pluie. Enfin, selon la couleur choisie le taux d’UV filtrés est plus ou moins élevé.
Avantages
– Peu encombrante une fois repliée
– Résistante, très décorative et contemporaine
– Confection sur mesure